Vignerons des Coteaux de l'Isle

 

 

Créée en 1936 par une vingtaine de vignerons volontaires, la coopérative ne cesse de croitre dans les années quarante et cinquante. Elle atteint à son apogée un volume de cuverie de 90 000 hl. La production de vin blanc est à cette époque largement majoritaire.

L’encépagement change au fil du temps car les adhérents plantent les cépages rouges qui font la renommée des vins de Bordeaux. Les surfaces en production diminuent au cours de la dernière partie du XX° siècle. Les viticulteurs de la cave de Guitres rejoignent ceux de Maransin en 2011 pour endiguer la perte de surfaces viticoles et mutualiser leurs forces de production et commercialisation.

 

La nouvelle coopérative entre dans le groupe U2VBA au moment de la récolte 2012.

 

Vignoble : La cave des Coteaux de l’Isle est la plus septentrionale des caves de l’union. Elle se situe sur la commune de Maransin, au Nord du département de la Gironde.

les chiffres67 vignerons
300 hectares
13 000 hectolitres de vin
Vignerons des Coteaux de l'Isle
1 Landournerie
33230 Maransin
T. 05 57 49 41 07
 


Installations :

La cave a hérité de son âge d’or une grande capacité de cuverie béton (revêtue en époxy) de plus de 20 000 hl, idéale pour la conservation des vins à température constante.

Elle possède en outre près de 10 000 hl de cuves de vinification entièrement thermorégulées.

 

La coopérative s’appuie sur un investissement récent de thermovinification pour produire des vins rouges très charnus et plaisants. Cette unité de « macération préfermentaire à chaud » est composée de 2 échangeurs, pour le chauffage de la vendange à 70°C puis pour son refroidissement à 20°C. La fermentation a lieu en phase solide juste après cette étape, c'est-à-dire que le jus fermente avec son marc (formé par la peau et les pépins de raisins). Cette technique innovante apporte du corps et de la structure aux vins de la cave.